Verdissement et biodiversité

Afin d’augmenter la résilience de nos villes face aux changements climatiques, le verdissement est l’action tout indiquée pour s’impliquer activement. Membre de l’Alliance Forêt Urbaine, VertCité soutient les projets qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de 300 000 arbres plantés afin d’augmenter la canopée de Montréal.

Le verdissement des villes améliore la santé de ses résidents, augmente les îlots de fraîcheur en plus de conserver et d’augmenter la biodiversité nécessaire aux écosystèmes. De plus, cela contribue à la fierté et à la vitalité de nos communautés par des gestes rassembleurs.

Sous l’initiative du Regroupement des éco-quartiers (REQ) et de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), la campagne Un arbre pour mon quartier invite les Montréalais et les Montréalaises à planter des arbres sur leur terrain.

Durant la campagne bisannuelle, les citoyens intéressés peuvent se procurer un ou plusieurs arbres pour la modique somme de 25 $ l’unité (35 $ pour les arbres fruitiers). Différentes essences, d’une taille de 1,5 à 2 mètres à la livraison, sont proposées.

Les achats peuvent être effectués en ligne ou directement dans nos locaux.

Essentielle à la vie, à la résilience des écosystèmes et présente en ville à qui se donne la peine de l’observer, la biodiversité nécessite son espace pour s’épanouir. C’est ce qui nous motive à soutenir des projets qui feront de nos cités des milieux accueillants pour tous les vivants. Que ce soit des jardins de pollinisateurs, des hôtels à insectes ou la construction de nichoirs à chauves-souris, nous serons présents pour soutenir votre initiative.

Sous les pavés est une initiative du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) inspirée du projet Depave Paradise de Green Communities Canada. Le but est de déminéraliser des espaces publics en remplaçant des zones pavées par des espaces verts à l’aide d’activités participatives de dépavage.

D’ici 2020, une douzaine de sites seront réalisés par différents partenaires locaux, dont VertCité. Cette initiative novatrice permettra d’attirer l’attention des citoyens et des décideurs sur l’enjeu des changements climatiques et de la gestion des eaux de pluie. Il s’agit d’une occasion unique d’implication citoyenne dans le processus d’adaptation des villes face aux phénomènes climatiques extrêmes, une première dans l’arrondissement de Saint-Laurent!

Pour plus d’informations sur le projet, visitez souslespaves.ca.