Transport actif

Dans une optique de lutte aux émissions de gaz à effet de serre, VertCité s’efforce de mettre en place des projets visant à diminuer l’utilisation de l’automobile solo, en favorisant le transport actif.

Le transport actif est un terme qui regroupe toutes les formes de transports propulsés par la force humaine, notamment la marche et le vélo. En plus de réduire l’empreinte écologique, l’adoption du transport actif a aussi des bienfaits sur la santé de ses adeptes. Nous sommes heureux d’accompagner tout projet qui favorise l’adoption du transport actif.

Depuis 2018, VertCité est mandataire du programme Cycliste averti pour les écoles de Saint-Laurent et de Pierrefonds-Roxboro. Ce programme, développé par Vélo Québec, apprend aux élèves de 5e et 6e année à se déplacer à vélo de façon sécuritaire et autonome.

Le programme allie des enseignements théoriques et pratiques permettant aux élèves de faire l’expérience du vélo sur la route en toute sécurité.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez connaître les modalités d’implantation de ce programme dans votre école.

Le pédibus est une forme de transport vers les écoles où, accompagnés par des adultes, les enfants marchent en groupe en empruntant un trajet fixe, en faisant des arrêts pour permettre à d’autres enfants marcheurs de se joindre à eux pour se rendre à l’école.

VertCité peut vous soutenir dans l’organisation de pédibus pour votre école.

Chaque année, VertCité participe au Park(ing) Day, un évènement annuel international qui consiste à transformer des espaces de stationnement en espaces citoyens vivants. L’objectif de cette démarche est de susciter un débat critique sur le partage de l’espace public et la place allouée aux transports actifs, aux espaces verts et aux lieux publics.